Chez Trott2rue.fr profitez du paiement en 3X et 4X sans frais avec Oney

Conseils

👨‍⚕️🗂🌧 Trott2Rue - HUMIDITE & ETANCHEITE 🌧‍🗂👨‍⚕️
📖 Retrouvez nous dans un post qui se veut informatif, nullement péremptoire et basé sur un retour d'expérience pratique et pragmatique ! Merci à Raphaël Faure & Edouard Hess pour la capitalisation de ces informations mais également à tous les riders qui, par leur témoignage et échange, leur aide, nous ont permis de réaliser ce premier contenu ! 
Temps Lecture - 2min
Ce n'est un secret pour personne, la grande majorité des trottinettes ne sont pas étanches, soit ! Cependant, on peut pallier à cet état de faiblesse par la prévention ou la customisation, notre plus grand ennemi va être : l'eau ! que ce soit la pluie, l'humidité ! Quoiqu'on en dise, l'eau s'infiltre vraiment partout ! Et comme vous le savez, l'eau et l'électronique ne font pas bon ménage : 
❓ Quels sont les éléments qui vont être les plus sensibles ? 
⚠️ LCD (ODO) ou Ecran de Contrôle 
⚠️ Contrôleurs (infiltration Deck) 
⚠️ Batterie par (infiltration Deck)
❓ Et les moteurs ? C'est étanche du coup ? 
❗️ Les moteurs sont sensibles à l'eau dans une certaine mesure, car vous avez un risque que cela produise … de la "rouille"* ! Cette dernière va alors gonfler, venir bloquer, et ainsi abimer les aimants. De plus, certains moteurs disposent d'électronique (on pense aux capteurs Hall sur la Marque Zero par exemple) et donc le risque de tout griller est élevé ! 
✅ un peu d'huile de coude, du vinaigre blanc et une paille de fer et vous pouvez refaire une santé à votre moteur ! 
❓ j'entends parlé de "dégât des eaux", c'est quoi et ça se diagnostique comment ? 
C'est un dégat généralisé, à cause de l'eau, qu'aura subit la trottinette ! C'est le plus compliqué à diagnostiquer, et donc à réparer. Le problème est systémique à la suite d'un dégat des eaux. 
On opère déjà sur une trottinette "sèche" (et encore vous seriez étonné de voir à quel point l'humidité est difficile à faire partir) et on va constater du "vert de gris"* qui va se développer dans les circuits puis se propager, ce qui va créer des pannes sur l'ensemble du circuit électrique (effet domino). 
Le dégat des eaux n'est pas toujours immédiat, il peut arriver avec le temps ! Voila pourquoi on dit que c'est systémique : un connecteur va s'oxyder puis cela va remonter dans le cablage, atteindre le controler … le souci n'est pas le controleur à la base, pourtant c'est lui qui nous fait découvrir le souci ! Donc soyez vigilants et attentifs aux signes avant coureur 
❓ on peut se protéger de ces soucis ? On peut améliorer l'étanchéité ? 
Bien sûr ! Certaines trottinettes ont déjà un IP (Indice de Protection*) qui protège des projections, voire des expositions prolongées à l'eau, et nous avons également dans la communauté des gens qui ont fait "tropicalier" (appliquer un verni hydrophobe sur les parties sensibles de la trottinette, et qui n'endommage pas l'électronique dans le LCD) voire "étanchéifier" via divers produits en passant par du spray, du silicone ou d'autres produits plus spécifiques ! 
Excellent tutoriel  (Groupe Zero & Vsett ) par ici 👉 https://www.facebook.com/groups/trottinetteelectriquezeroetvsett.fr/permalink/2802827463355133/
Ne pas tomber non plus dans l'objectif "tout étanche" sous entendu "hermétique". Un peu comme nous, il faut bien que cela respire dans le deck pour renouveler l'air donc chasser l'humidité mais également la température !
❓ ces derniers temps on a parlé "froid", "batterie", "autonomie" … c'est lié à l'humidité ? 
Cela n'est pas forcément lié ! Un froid peut être sec et la batterie ou les composants électroniques craignent plus la chaleur que le froid ! Au pire, on va perdre en autonomie, par contre un froid qui va être humide peut générer des cristaux qui eux vont faire du mal à notre source d'énergie principale ! Dans tous les cas, il faut éviter les extrêmes, gardez en tête que le pire, c'est la chaleur … et l'humidité ! 
Quels sont les conseils préventif que je peux appliquer ? 
✅ Ne pas rouler sur sol mouillé 
✅ Eviter de rouler sous la pluie 
✅ Faire sécher votre trottinette dans un lieu sec, température ambiante 
✅ Utiliser une soufflette pour chasser l'humidité (LCD ; Deck) 
✅ Protéger avec du cellophane (deck) ; Ballon transparent (LCD) et penser bien à retirer ces protections une fois en lieu sur pour chasser l'humidité ! 
✅ Tropicaliser le LCD ; Siliconer les failles d'infiltration du Deck 
*sources :  
"Rouille" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouille_(oxyde)
"Vert de Gris" : https://fr.wiktionary.org/wiki/vert-de-gris
L'Indice de Protection (IP) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection
Merci de nous avoir lu ! n'hésitez pas à nous suggérer des idées, des sujets pour des contenus futurs et venez vous aussi participer au contenu www.trott2rue.fr ! 
🤟🛴 N'oubliez pas, roulez prudemment et prenez du plaisir 🛴🤟
👨‍⚕️ L'équipe T2R 👨‍⚕️